Temps de lecture : 6 minutes

Augmenter son positionnement Google avec SEO

Avoir un site web est aujourd’hui indispensable. Mais pour qu’il soit visité par les personnes surfant sur le web, il est aussi essentiel d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherches. Google propose notamment son propre système de référencement. Pour éviter de se retrouver dans les pages où personne ne va, il faut connaître les tenants et les aboutissements de cette stratégie pour augmenter son positionnement Google.

Google Search Console : le baromètre de votre site

Quand on parle de référencement non payant, il faut savoir utiliser tous les outils qui sont accessibles de la part du groupe Google. Dans cette catégorie, vous pouvez commencer par Google Search Console.

Cet outil de Google permet de garder un œil sur les évolutions de vos pages dans les résultats de recherche effectuée via le moteur de recherche. Il assure dans un premier temps que votre site apparaît bel et bien quand les personnes tapent des services comme le vôtre dans la barre de recherche.

Il permet de voir les interactions entre votre site et les mots tapés par les internautes. Dans la pratique, vous aurez des informations sur les mots qui entraînent l’apparition de votre site. Le taux de clic est aussi disponible sur l’outil.

Des mots-clés impactant, la base de référence naturelle

Les mots-clés se placent parmi les pierres angulaires des techniques de référencement naturel,pour augmenter le positionnement sur Google de son site web. Ils sont utiles sur bien des aspects, mais surtout en ce qui concerne le résultat lors d’une recherche. De bons mots-clés permettent de générer efficacement du trafic vers votre site web.

Le mot-clé peut être un mot ou un groupe de mots. Ils vont servir pour décrire le contenu de votre site et l’activité de votre entreprise. Ils doivent correspondre le plus possible à ce que les personnes indiquent le plus souvent sur la barre de recherche. De cette manière, votre page se retrouvera parmi le top-liste des résultats.

Le principe consiste à faire concorder le contenu de votre site avec les mots qui sont les plus recherchés. Il faut avoir une insertion naturelle pour éviter que certains mots-clés ne viennent briser la lecture et le contenu informatif de votre page.

La structure de vos pages, un point important

Votre page doit être comprise par les bots Google et par les lecteurs. Mais dans un premier temps, il faut qu’elle soit correctement lue par les robots de référencement Google. Pour les aider, et par la même occasion, pour donner un coup de boost à votre page, il est conseillé de mettre en place une structure bien précise.

Le contenu de votre site doit comporter un titre principal H1 et des balises H2. Ce sont là les bases de la structure. Le texte peut aussi contenir des liens internes pour optimiser le maillage de votre page. Pour favoriser le visuel, n’oubliez pas de mettre des images pour illustrer les articles.

La structure mise en place, vous devez ajuster la taille de votre texte. Il doit contenir à peu près 1000 mots au minimum pour un article. Vous pouvez monter à 2000 mots selon le cas et le contexte pour avoir plus de chance de booster le positionnement Google d’un article.

Backlinks, les indispensables pour augmenter le positionnement Google

Signifiant lien entrant ou lien retour, un backlink fait référence à un lien hypertexte qui reconduira le lecteur vers un autre site pour compléter les informations dont il a besoin. Il est très apprécié par le référencement Google, car il permet de maintenir le lecteur en haleine en plus de l’amener à faire des actions.

Il est très apprécié par Google, car il participe à ce qu’on appelle le netlinking. Il est l’un des grands piliers du référencement naturel. Le principe de base est simple : démultiplier le nombre de liens hypertextes externes pour augmenter la notoriété du site. Pour cela, il faut veiller à ce que l’ancre ait un rapport au contenu de la page. Ces contenus doivent aussi être pertinents.

A faire attention, les backlinks font l’objet d’un regard particulièrement scrutateur de la part de Google. Voulant éviter la redirection vers des sites de mauvaise qualité, l’équipe du géant américain à développer un algorithme : le Google Penguin.

Le cocon sémantique, une structure de maillage interne en référencement naturel

Le concept n’est pas très complexe. Le cocon sémantique est une manière de structurer les différentes pages d’un même site. On parle aussi d’un bon maillage interne. Elle revient donc à insérer des liens qui relient les pages entre elles.

Se basant sur le concept de page parent et page enfant, le cocon sémantique vise à créer une architecture d’arborescence web. Il se base sur les mêmes principes que le Siloing.  L’objectif est de mettre en réseau les pages qui touchent le même thème. De ce fait, on améliore l’expérience des internautes en leur offrant un contenu cohérent et évolutif.

Le cocon sémantique ou le maillage interne permet un agencement homogène des mots clés. Le référencement naturel se trouve ainsi amélioré. Chaque page fille et mère auront un mot-clé bien défini comme cible de son contenu. L’indexation de la part de Google sera meilleure dans ce cas.

La sécurité de votre site, garant de son référencement

Google met un point d’honneur à protéger les usagers. Aussi, il met en priorité les sites qui présentent un système de sécurité qui est assez solide. Pour que vous soyez parmi les tops des résultats de recherche, il est essentiel d’avoir un site qui présente un minimum de sécurité.

Si votre site nécessite une sauvegarde de données sensibles, la sécurité devrait faire partie de vos priorités. Cela évitera le vol d’informations de la part des pirates qui sévissent sur la toile. Les paramètres sont détaillés dans l’outil Search Console de Google. Vous avez à suivre les recommandations qu’ils vont faire pour améliorer votre référencement. L’action est totalement gratuite.

Sécuriser votre site web en HTTPS pour augmenter son positionnement Google

Actuellement, basculer son site web en HTTPS est relativement simple. Celui-ci assure la sécurité sur toutes vos pages. D’ailleurs, pour les sites ayant régulièrement des échanges de données de mots de passe et de carte de crédit, le passage à la connexion HTTPS sécurisée est obligatoire. Depuis 2017, les pages de connexion HTTP sont considérées comme non sécurisées. Maintenant, la majorité des pages du Top 10 utilisent la connexion HTTPS.

La plupart du temps, les hébergeurs proposent un certificat EV gratuitement. Souvent, sa mise en place consiste seulement à cocher une case. Sachez que sans ce protocole, les principaux navigateurs afficheront une page d’alerte. Ce qui rebutera la plupart des internautes en raison de son aspect anxiogène. Il est donc conseillé de sécuriser votre site web en HTTPS pour augmenter vos chances d’apparaître en première page des résultats sur Google.

Mettre en place une navigation mobile 

 

Les smartphones font aujourd’hui partie intégrante des outils que les internautes utilisent pour naviguer sur Internet. De ce fait, Google considère le fait de pouvoir être affiché sur mobile comme étant un critère de référencement.

Les sites avec un bon référencement sont des sites qui offrent une structure agréable aussi bien en affichage web que mobile. Si vous voulez atteindre d’excellents résultats SEO, l’affichage mobile devrait faire partie de vos priorités. Les informations essentielles doivent être visibles et accessibles rapidement.

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son positionnement Google

Pour que votre SEO soit efficace, partager votre contenu sur les réseaux sociaux est une excellente idée. Effectivement, les réseaux sociaux agissent comme amplificateur pour les contenus. C’est également le meilleur moyen d’obtenir des backlinks. De ce fait, Google prend en considération les sites qui partagent un article ou une page reprise sur les réseaux sociaux. Et c’est encore plus recommandé si vous voulez avoir la deuxième ou la troisième place de la page de résultat.

Que vous soyez BtoB ou BtoC, ne négligez pas cet aspect et partagez vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire sur Facebook par exemple. Cette stratégie webmarketing vous permet par ailleurs d’adopter un SEO efficace. Par la même occasion, incitez vos visiteurs à partager votre contenu. Cela vous permet un meilleur référencement sur Google.

Créer une fiche Google My Business

Google apprécie les sites web qui utilisent ses services. En créant un compte Google My Business, vous donnerez plus de poids à votre site. Mais pas que, vous devenez visible dans les résultats affichés sur Google Maps. Proposé gratuitement par Google, c’est un outil incontournable dans une stratégie de référencement local.

Les internautes font de nombreuses recherches pour trouver des points de vente qui se trouvent à proximité de leur position. C’est pour répondre à cette demande que le moteur de recherche a créé GMB. Cet annuaire présente toutes les entreprises localisées à proximité de l’internaute. Ce dernier pourra ainsi visualiser d’un seul coup d’œil tous les points de vents proches proposant le service ou le produit dont ils ont besoin. L’internaute accède facilement à toutes les informations pratiques comme l’adresse de l’entreprise, le numéro de téléphone, l’itinéraire, etc.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait partie des critères importants pour Google. Ne négligez pas la vitesse de chargement de vos pages. Ce point peut sans aucun doute améliorer l’expérience de vos utilisateurs et ainsi augmenter son positionnement Google. Vos pages doivent s’afficher rapidement et le test PageSpeed et ces indicateurs en sont un bon exemple.

En outre, offrir un bon maillage interne est également un bon moyen d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site. Et par conséquent, améliore votre positionnement Google. En effet, l’étude de Searchmetrics fait des liens internes un aspect important pour le bon positionnement. Ils permettent certes aux internautes et aux moteurs de recherche de mieux comprendre et explorer la structure de votre site. Vous pouvez, dans ce cas, recourir à une architecture de site bien pensée pour améliorer votre expérience utilisateur.

Un plus gros trafic sur votre site aujourd’hui a vous dit ? 🤔

D’autres articles pour vous aider à augmenter son trafic