Suite à la pandémie causée par la Covid en 2019, les propriétaires de site web ont reconnu l’importance du trafic. En effet, une plateforme en ligne qui ne génère aucune visite n’est pas du tout rentable. Pour se démarquer sur la toile et pour être visible auprès des internautes, il est possible de recourir à différentes stratégies.
Proposer un contenu pertinent
Les moteurs de recherche ne valorisent que les sites qui proposent des contenus pertinents aux internautes. Dans votre stratégie de marketing de contenu (ou content marketing), vous devez concevoir et diffuser des contenus sur des supports utiles : blog, vidéos, etc. Choisissez une méthode qui vous aide à communiquer avec votre audience de manière optimale.
- Recourir au référencement naturel
Le référencement naturel est aussi connu sous le nom de Search Engine Optimization (SEO). Il regroupe un ensemble de techniques pour améliorer la position d’une page sur les résultats des moteurs de recherche. Pour développer le SEO et pour accroître la notoriété auprès des internautes, la méthode la plus connue est de créer un blog. Vous pourrez y insérer des mots-clés pertinents qui sont fréquemment tapés par vos cibles. C’est un moyen d’améliorer la position dans les résultats de recherche.
Si vous disposez d’une boutique, optimisez vos fiches produits. Pour cela, utilisez les bons mots-clés. Ceux-ci devront s’accorder avec les caractéristiques de vos produits. Vous pouvez également vous servir de mots-clés courts et génériques ou des mots-clés de longue traîne. Il est impératif de proposer un contenu de qualité à son audience.
- Se servir de la stratégie d’e-mailing
En plus d’augmenter le trafic de son site web, l’emailing contribue à promouvoir l’activité d’une entreprise. Son principe est simple. Il suffit d’envoyer un courrier électronique à de nombreux destinataires recensés dans la base de données. Dans la newsletter, l’entreprise peut partager avec son audience les événements à venir, les nouveaux produits, les nouveaux collaborateurs, etc.
Être présent sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic
Pour augmenter le trafic de son site web, une marque ou une entreprise doit être visible sur les réseaux sociaux, comme Twitter. Il faut choisir une plateforme adaptée à son domaine d’activité. À l’instar des moteurs de recherche, les algorithmes des réseaux sociaux privilégient les contenus ayant de la valeur ajoutée. Il est important d’être créatif pour que les posts génèrent des interactions : likes, commentaires et partages.
Publiez fréquemment des posts. Choisissez des jours spécifiques pour publier des contenus. Maintenez cette régularité. Votre audience aura l’habitude de consulter vos publications aux mêmes jours chaque semaine.
Mettre un « Call to action » sur le site web
Pour améliorer la visibilité de votre plateforme, faites en sorte que les internautes prennent plaisir à rester sur votre site. Il faut également les inciter à cliquer. Ajoutez des boutons d’appel à l’action (Call to action) sur le site. Mettez des liens internes, insérez une section « pour aller plus loin » sur votre blog.
Sur votre plateforme, vous pouvez publier une offre et la lier ensuite avec un bouton « en savoir plus ». Ce bouton va donner accès à plus de détails sur la publication en question.
Développer une collaboration avec des partenaires pour augmenter le trafic
Grâce à une collaboration avec d’autres sites ayant le même domaine d’activité, vous allez augmenter le trafic de votre site web. Cette stratégie va vous permettre d’augmenter votre notoriété auprès d’un plus grand nombre de personnes. Dans le cadre du partenariat, les sites concernés vont écrire des articles les uns pour les autres.
Si vous ne souhaitez pas écrire des articles pour d’autres plateformes, vous avez la possibilité de partager leurs articles sur les réseaux sociaux et de les identifier. Cela va inciter les propriétaires de ces sites à se rendre sur votre plateforme. Ils pourraient partager votre contenu à leur tour.