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Taux de conversion, CPA, ROI et ROAS

Lancer une campagne marketing en ligne peut être assez complexe si vous faites vos premiers pas. Les termes techniques, comme le taux de conversion, peuvent être nombreux, bien qu’ils aient toutes leurs utilités. Chacun, dans leurs contextes, présente une importance plus ou moins conséquente. Les concepts que les termes renferment peuvent servir de base pour connaître la rentabilité des publicités entreprises en ligne.

Un objectif : la conversion

La notion de conversion renvoie d’une manière simple à la notion d’objectif. Les campagnes menées en ligne doivent avoir un objet bien défini. Il peut être une incitation à l’achat ou une collecte de données. Mais, il est essentiel qu’il soit délimité aussi bien pour les lanceurs de la publicité que pour les cibles de cette dernière.

Le concept de conversion sera à la base de la prochaine notion qui est le taux de conversion. D’une manière générale, il fait référence à une action spécifique. Le fait de réaliser cette action indiquera que le prospect commence à remplir la condition pour être qualifié comme client. La nature de l’action peut être très variée et ne se limite pas à la dimension commerciale d’un achat de produit. Dans un premier temps, elle peut être une simple manifestation d’intérêt. C’est un premier pas qui peut aboutir sur un enchaînement intéressant.

Le taux de conversion : un indicateur de l’objectif

Après avoir mis en place votre stratégie marketing pour obtenir un trafic qualifié, il est nécessaire de garder un oeil sur les résultats. C’est maintenant qu’intervient le « taux de conversion ».  Celui-ci peut se hisser au rang d’outil.  En d’autres termes, il indique à quel point les actions exigées par l’objectif ont été effectuées par les internautes. Il peut être considéré comme étant le taux de conversion d’un visiteur en client. Mais, il peut aussi être appliqué au taux de follower et adhésion. Il précise votre impact sur la Toile.

Le taux de conversion est facilement obtenu par le rapport entre le nombre de conversions et le nombre total de clics. En d’autres termes, on met en rapport le nombre de personnes qui ont visité votre site ou celles qui ont vu votre publication et qui sont passées à l’action demandée. Pour le cas d’une application par exemple, le taux conversion sera le rapport entre ceux qui ont téléchargé l’application et ceux qui ont été exposé à la campagne publicitaire.

Le ROI : un indicateur financier

Le ROI veut dire : « Retour sur Investissement ». Pour être plus exact, il veut dire littéralement « Retrum of investissement ». Sa nature est d’ordre financier. Il permet de garder un œil sur la rentabilité de votre campagne marketing sur Internet. Pour ce faire, il se base sur les données qui sont relatives à votre site.

Pour les pages de vente, le calcul est nettement plus simple, car on dispose de données qui peuvent être déclinées sur plusieurs aspects. Le nombre de transactions, le chiffre d’affaires et le montant moyen dépensé sont là pour poser les balises des calculs de ROI.

Pour les autres sites qui ne se basent pas sur les achats, l’opération peut vite devenir complexe. Pour ceux dont l’objectif est de générer des leads, il faut prendre en compte d’autres critères. Le taux de conversion peut être utilisé, mais il faut une évaluation des coûts qu’une conversion peut générer. Les actions faites feront l’objet d’une pondération de prix pour que l’on puisse évaluer leur valeur dans les analyses.

Pour un abonnement par exemple, il faut déterminer le taux de conversion vers la consommation de service. Connaître son ROI permet d’ajuster adéquatement les investissements à faire pour améliorer l’impact de la campagne publicitaire.

Le ROAS pour une plus grande précision

Le RAOS est un indicateur financier lui aussi. Il peut s’apparenter au ROI, mais avec une plus grande précision. Signifiant : « Retrun on ads spend », le ROAS est un concept qui est plus axé sur les publicités et à plus forte raison sur celles qui sont numériques. Il met en exergue le revenu obtenu pour chaque sou dépensé dans la campagne publicitaire. Il donne des informations en temps réel. Ce qui permet de faire des ajustements plus rapides pour avoir une rentabilité accrue. L’atteinte des objectifs dans ce cas est plus facile et plus accessible.

En se basant sur des critères comme les canaux de communication, le format de l’annonce, la segmentation et les mots-clés, il offre une image plus nette de l’efficacité ou non de votre campagne marketing. La technique utilisée sera ajustée en fonction de l’efficience de la communication mise en place. En un mot, la pertinence des publicités se retrouvera augmentée. En le coulant avec le ROI, la performance de vos actions marketing sera dépeinte avec une plus grande précision. De plus, d’autres paramètres de votre choix peuvent être intégrés dans le calcul du ROAS.

CPA, un indicateur global de rentabilité

Le CPA indique la somme totale dépensée pour acquérir un client. En d’autres termes, il sert d’indicateur pour voir la rentabilité générale d’un site et de la campagne de communication pour convertir des prospects en clients. Pour être plus précis, c’est le coût par conversion.

Ce business modèle de marketing d’affiliation en ligne présente le montant utilisé pour avoir le taux de conversion actuel. L’idéal est d’avoir un CPA faible qui indiquerait une faible dépense pour une conversion. On aura ainsi une efficience idéale : atteindre les objectifs en faisant des économies sur les moyens déployés.

Le taux de conversion et le coût par acquisition sont directement liés. Étant donné la définition du taux de conversion, le CPA dépendra de ce dernier. Si la campagne marketing présente un coût assez conséquent sans que le taux de conversion le soit également, des ajustements stratégiques sont conseillés pour accroître la rentabilité des publicités mise en place.

Le CPA est défini par le rapport entre le coût et la conversion. Ce modèle de rémunération déployé en webmarketing peut être différent en fonction de la nature de l’objectif du site. Aussi, la rentabilité exige une CPA faible. La notion de rapport intervient sur ce point. La valorisation des conversions peut être effectivement différente en fonction de la nature du site. Pour une action donnée, il indique la moyenne de l’investissement que vous devez y consacrer.

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